Lead FinOps / Operateur Cout (h/f)

Published: 30th December 2022 Closing Date: 18th February 2023

À propos

Comment améliorer les dépistages et faire en sorte que les patients soient pris en charge le plus tôt possible ?
Comment leur proposer les meilleurs traitements sur le long cours ?
Comment appuyer les professionnels de santé dans un contexte clinique qui se complexifie ou en cas de crise sanitaire ?

L’Intelligence Artificielle et les données de santé font partie de la réponse. Elles sont incontournables pour la recherche et l’innovation en santé. Par exemple, pour prévenir des insuffisances cardiaques à partir de données issues d’appareils connectés, ou pour accélérer le dépistage du cancer du sein à partir d’analyses automatiques des examens de mammographies. Ou même pour réunir assez d’informations afin d’améliorer la prise en charge des maladies rares.

Et pour ça, la France a la chance de disposer de bases de données extrêmement riches !

Mais ces données sont souvent sous exploitées car dispersées. Grâce à des solutions innovantes telles que l’IA, l’objectif du Health Data Hub est justement de permettre d’accéder de manière facilitée; unifiée, transparente et sécurisée à un catalogue de bases de données de santé françaises.

Comment ?
Le Health Data Hub a mis en place une plateforme technologique qui met à disposition des porteurs de projets d’intérêt public, dans un environnement technologique sécurisé et à l’état de l’art, les données de santé pseudonymisées des français. Ces porteurs de projets vont mobiliser des sources de données très volumineuses, les croiser entre elles, et utiliser une puissance de calcul pour faire tourner des algorithmes de recherche complexes. Il s’agit par exemple de projets de start-up pour améliorer des logiciels d’aide au professionnel de santé, de projets permettant d’améliorer la prise en charge des patients en comparant l’efficacité de prise en charge, de projets portés par les administrations pour éclairer les politiques publiques.
Notre offre technologique, en constante évolution, peut être consultée ici.
Les défis sont de taille pour traiter ces données de santé sensibles, volumineuses de natures et formats variables. La plateforme doit être un levier d’innovation dans l’écosystème de la donnée de santé français.

En résumé, avec le Hub, nous accompagnons des porteurs de projets innovants qui contribuent à trouver les solutions de demain pour améliorer la santé de tous les citoyens.

Descriptif du poste

La direction technique du Health Data Hub est chargée de la conception, de l’implémentation et de la maintenance de la plateforme technologique. Elle porte des projets en interne visant à développer et optimiser l’exploitation de la plateforme technologique (cadrage et mise en place d’environnements hors production, industrialisation des déploiements, autonomisation des opérateurs plateforme …). Elle participe également à la mise en place des actions de remédiations identifiées dans le cadre d’audits de sécurité ou de l’homologation de la plateforme. Enfin, elle participe à d’autres projets SI en lien ou non avec la plateforme technologique comme la mise en place d’un outil de centralisation des demandes de droit d’opposition.

Sous la supervision du directeur technique, votre rôle est de comprendre, modéliser, monitorer, analyser, et optimiser les coûts d’exploitation de la plateforme. Vous travaillez donc en lien étroit avec les responsables techniques de la plateforme pour mettre en place un processus de reporting financier auprès de la direction. Vous intervenez également en amont de l’arrivée des projets sur la plateforme, afin d’anticiper et d’optimiser les coûts que ceux-ci représenteront pour l’organisation. Enfin, vous êtes responsable du suivi et de l’anticipation de l’ensemble des achats de production nécessaires à l’exploitation de la plateforme.

Vous assurez les missions suivantes :

Estimation et anticipation des coûts d’exploitation des différentes briques de la plateforme
Maintien à jour du modèle d’estimation des coûts : vous veillez à tenir à jour le modèle d’estimation des coûts de la plateforme, en fonction de l’évolution technique de celle-ci et de l’évolution des prix des différentes technologies utilisées.
Estimation des coûts cloud des projets arrivant sur la plateforme : en lien avec les chefs de projet, sur la base des besoins techniques exprimés par les porteurs de projets, et sur la base du modèle d’estimation des coûts, vous estimez les dépenses cloud induites par l’arrivée des nouveaux projets sur la plateforme
Construction du prévisionnel des coûts d’exploitation de la plateforme sur la base de la feuille de route d’arrivée des projets sur la plateforme et de l’outil de modélisation des coûts.
Suivi des coûts d’exploitation de la plateforme : avec l’aide d’un outil de monitoring des dépenses cloud, vous réalisez un suivi détaillé des dépenses pour l’ensemble des environnements de la plateforme (production, test, préproduction).

Gestion, mise à jour et reporting sur le budget de la direction technique
Vous êtes responsable du suivi budgétaire pour l’ensemble de la direction technique. Vous réalisez des synthèses mensuelles des dépenses réalisées et du prévisionnel mis à jour pour le reste de l’année 2022, à cette fin vous êtes en relation avec les responsables techniques pour collecter leurs prévisions mises à jour.
Chaque année vous pilotez pour la direction technique la constitution du budget prévisionnel de l’année suivante.

Pilotage des achats de la plateforme
Vous êtes responsable du suivi et de l’anticipation de l’ensemble des achats de production pour la plateforme :
Projection des besoins, principalement en terme de licences logicielles
Suivi du stock de licences
Suivi des achats
Mise en place et pilotage du processus de qualité fournisseur

Mise sous contrôle des dépenses cloud, mise en place d’une approche FinOps
Vous maintenez et enrichissez le processus d’analyse et d’optimisation des coûts d’exploitation de la plateforme technique.
Analyse des dépenses réalisées : vous maintenez et enrichisez les outils qui assurent la production des indicateurs nécessaires à l’analyse et à la compréhension des coûts d’exploitation de la plateforme.
Enrironnement technique : Google AppScript (macro Sheet) + DataStudio ; SQL (SQLIte)

Recherche d’opportunité d’optimisation des dépenses : vous rapprochez les dépenses à l’utilisation réelle de la plateforme, et en relation avec l’équipe d’architectes plateforme vous formulez des propositions d’optimisation
Supervision des coûts : vous Ferez évoluer un outil basique de supervision et d’alerte sur les coûts d’exploitation de la plateforme

De manière générale, vous enrichirez ces outils selon deux axes principaux : automatisation des procédés, et enrichissement fonctionnel afin d’améliorer la pertinance des analyses FinOps et augmenter l’impact de l’activité sur les coûts de la plateforme.


Location

Details

  • Company: Health Data Hub
  • Type: Full-time
  • Seniority: Manager
  • FinOps Certifications Required: None

To request a modification to this listing please email jobs@finops.org